Nous sommes le 20 janvier, il n’est pas encore trop tard pour souhaiter la nouvelle année !! J’en profite donc avec ce post en espérant une nouvelle année pleine de changements !
De mon côté, je peux enfin faire le bilan et les résolutions à venir. Sur mon compte Instagram, j’ai évoqué le fait que je ne souhaitais pas en faire pour éviter toute déception. C’est vrai dans un sens numérique. Je ne souhaite pas chiffrer le nombre de ventes, de followers, de posts, de mots écrits, etc. Et me fixer également ce genre d’objectifs pour l’année prochaine.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, courant 2023, j’ai dépassé mes limites. Je n’ai pas su rebondir après ma sortie (Élitistah, dont je n’ai sinistrement rien évoqué ici) et j’ai eu de tels chocs que je n’arrivais plus à me rendre sur les réseaux. Dans ces conditions, qu’importe réellement le résultat, ce n’est pas satisfaisant.
Pourquoi pas de résolutions ? Pour éviter cette pression et entretenir un cercle vicieux. Voilà me concernant !
Alors, pourquoi ce post ?
Pour une raison simple finalement. Je vais partager ici mon retour sur 2023 et les conclusions auxquels j’ai abouti (oui, un synonyme, c’est « bilan », je sais : D).
2023 ?
L’année a été difficile comme je l’ai évoquée ci-avant. J’ai écrit Élitistah avec un véritable objectif, et, à ce jour, je le pense être le plus abouti de mes romans. Il m’a aussi offert une identité visuelle dans laquelle je me retrouve parfaitement grâce à ma graphiste, EziDesign. Néanmoins, l’autoédition m’a fait perdre peu à peu le goût de l’écriture. Seul le résultat m’importait. Résultat : lorsque, le jour de la sortie (avec des difficultés épiques avec Amazon !), j’ai reçu plusieurs fois d’affilée des commentaires malveillants. De plus, la première journée de ventes ne s’était pas déroulée comme je l’aurais souhaité… Je me suis effondrée.
Je n’étais plus capable de communiquer avec quiconque.
Et là, pour me détendre, j’ai écrit un policier historique fantasy (nouveau sous-genre : D), une histoire qui me traînait dans un coin de la tête et que j’ai commencée sans rien attendre. À ma grande surprise, libérée de ma pression et du jugement que j’imaginais, mon écriture s’est révélée bien plus fluide, et surtout : je m’amusais ! Cela faisait très longtemps que je n’avais plus pris autant de plaisir à créer.
Voilà ce qu’il me manquait ! Écrire d’abord pour moi. Me faire plaisir. Et partager ensuite mon plaisir.
D’autant plus que 2023 a également été une année de révélation : j’ai repris le goût de la lecture, et j’ai lu près de 40 livres cette année (ah, un chiffre malgré tout !). Or, je n’aurais su dire quand j’avais lu pour la dernière fois ! Là aussi, j’ai eu l’impression de m’oxygéner le cerveau.
2024 ?
Finalement, pour 2024, je veux continuer sur cette lancée et n’écrire que ce que je souhaite. Comme je le souhaite. Après tout, c’est bien le but de l’autoédition.
J’ai décidé aussi de m’imposer des limites :
— Sur la communication : je dois m’organiser pour ne plus me trouver submergée par Instagram, mais aussi pour être fière de mon aboutissement littéraire à tout point de vue (goodies, couvertures, contenu…) pour n’avoir aucun regret ;
— Sur le choix des chroniqueuses : j’ai fait des rencontres exceptionnelles avec de véritables coups de cœur. En revanche, j’ai eu quelques expériences (beaucoup plus rares) moins heureuses. Je ne parle pas de personnes qui n’apprécient pas mes écrits. Après tout, nous avons tous des sensibilités différentes, l’inverse serait étonnant. Mais de personnes qui cherchent à démolir dans leurs phrases. Et ça, je n’en veux plus.
Je souhaite continuer à lire autant et à découvrir tous ces univers.
Je souhaite être libérée sur ma façon de communiquer et donc d’ôter toute gêne potentielle (régularisation de mon statut Artiste auteur, réédition de Gardriaah pour harmoniser avec Élitistah, et autres surprises que je garde en réserve).
Je souhaite accepter la partie atypique de mon écriture. C’est OK de ne pas écrire une romantasy, mais bien une fantasy épique (en fait, j’ai un aveu à faire, je déteste cette expression, mais je la vois partout ! Je tente à mon tour… Mais non, je n’aime toujours pas !). Bref. J’entends que je ne cherche pas un lectorat qui n’est pas le mien. Je les décevrais, et ce serait réciproque.
Finalement, ce que je veux cette année, c’est une chose : retrouver mes premières amours et m’amuser ! Dans l’écriture, dans la communication, dans mes relations. Et je verrai ce que cela donne.
Mais au moins, courant 2025, je pourrai me dire : j’ai vraiment pris du plaisir à écrire, et j’espère que vous en aurez autant à me lire !
Bonne année 2024 !!

Laisser un commentaire