Un nouveau projet ! Enfin ! J’ai eu la joie de terminer ma première trilogie l’an dernier, après douze ans de tergiversations !! Mieux vaut tard que jamais, et j’en suis ravie, évidemment !
Cette première saga s’inscrit dans un univers que je n’ai pas encore fini d’explorer, et au sein duquel j’ai de nombreux projets :
– Un projet chronologique tout d’abord.
– Un projet par personnage
Sur le projet chronologique
Ma première saga a pour nom complet « Gardriaah, l’Horloge du Destin ». Les évènements politiques évoluent et influencent le déroulement de l’univers. Je prévois plusieurs arcs sur le déroulement de cet univers. Il s’agit de cette suite que je suis en train d’écrire et sur laquelle je reviendrai plus longuement.
Sur le projet par personnage
J’adore travailler mes personnages secondaires. J’avais même lancé mon projet initial en me disant que chaque personnage pouvait être le héros de sa propre histoire. Ils possèdent tous des passés, des failles, des histoires que j’exploite ou non d’ailleurs mais j’aime connaître un petit détail qui me plait pour chaque personnage. Par exemple, l’une de mes cheffes angéliques, Némésis, a un éléphant de compagnie, Aldus. Je ne sais pas s’il fera un jour son apparition dans mes écrits (je ne vois pas comment d’ailleurs XD), mais j’ai énormément d’informations de ce genre qui m’amusent : plats préférés, journée type, habitudes… Mais, surtout, pour certains d’entre eux, j’ai pour projet d’écrire leur histoire, certainement des one-shots, . Cela me permettra de voir le monde de Gardriaah sous un autre aspect ou de changer le genre (toujours fantasy, forcément, mais Bit-Lit avec Liam par exemple, nouvelles éventuellement avec Ki’Ruha et Rahliel, ou autre selon l’inspiration).
Sur mon projet actuel
Je suis donc sur la suite chronologique de Gardriaah, l’Horloge du Demps. Elle tend à approfondir des éléments précisés dans la première saga et dispose de sa propre dynamique. Depuis les premiers mots que j’ai couchés sur papier, cette suite a toujours été prévue. Mais… Sans avoir jamais réussi à terminer le premier volet, je réalise aujourd’hui à quel point il est difficile de recommencer un nouveau projet en ayant baigné dans le précédent autant de temps. D’autant que, cette fois, je ne suis pas dans le même état d’esprit. En effet, il n’avait été question de publication que très tardivement sur la première sage. Or, l’approche est totalement différente lorsqu’on souhaite conquérir le coeur d’un public, ou qu’on ressent le besoin de vider son esprit d’une histoire un peu trop envahissante. Les retours des chroniqueurs ont un énorme impact en ce sens. Ils appuient sur les faiblesses à corriger, mais aussi sur ce qu’ils ont aimé. Et ce plaisir n’a pas de prix ! En effet, je n’ai toujours pas trouvé les mots pour exprimer la sensation incroyable et la force qui peut m’envahir lorsque je ressens l’émotion provoquée chez le lecteur. A présent, je suis certaine que ce que je veux faire, c’est provoquer de l’émotion. J’ai vu l’affectation ou la rage contre certains personnages. La surprise à certains rebondissements. Le questionnement face à certaines problématiques.
Toutefois, ce travail est plus dur que ce que j’avais imaginé. Il est stimulant, mais également paralysant. La peur de l’échec est bien plus grande que la première fois où je n’avais d’autres attentes que d’avoir un retour sur mon livre. J’ai également une meilleure appréhension du rythme que je souhaite mettre et des erreurs à ne pas commettre. Pour autant, cette expérience me met une certaine pression que je ne ressentais pas à ma première publication où j’étais plus « naïve ». En effet, depuis janvier, je n’ai quasiment pas écrit, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des mois. Mais j’avais rédigé un premier jet d’une suite, et, à la relecture… Ce fut une catastrophe ! Tout ce que j’espérais ressentir n’y était pas ! Et d’un livre que je pensais pouvoir sortir sereinement en mars 2023, me voilà sans visibilité à recommencer inlassablement au point de départ !
Ce sont les formations qui m’aident à y voir plus clair. Pour ma part, surtout Eric-Emmanuel Schmitt à The Artist Academy, tout simplement parce que ses mots me parlent. Ils me permettent de mettre des notions derrière toutes ses appréhensions et, enfin, je l’espère, de reprendre l’écriture sereinement. Je croise les doigts pour que ses conseils prospèrent et me permettent de surpasser tous ces doutes !


Laisser un commentaire