Une fois la publication de l’ouvrage effectuée, ce qu’il y a de plus difficile, c’est d’attendre le retour des lecteurs. L’angoisse monte. Il est impossible de savoir si oui ou non le livre va plaire… Et j’ai découvert tout un monde (un peu naïvement, je le reconnais !) avec les chroniqueuses qui analysent ledit roman de façon objective.
Ma première chronique a été réalisée par la délicieuse @Lya. Le visuel du présent article a été réalisé par ses soins. On peut retrouver la chronique sur instagram ici.
Je n’ai pas de mots assez fort pour décrire la sensation que j’ai eu en découvrant sa critique. Je me suis sentie plus qu’honorée ! Je la remercie encore si elle passe par ici !
Je partage ci-dessous l’intégralité de sa chronique :
Chronique de Lya :
⚓ « Gardriaah Tome 1 : Le réveil » est un roman de @m.h.fairheart édité et publié en auto édition. C’est une saga comportant trois tomes et dont le deuxième est déjà sorti.
⚓ J’ai vraiment apprécié cette lecture mêlant une ambiance fantasy et médiévale dans le genre un peu « Pirates des Caraïbes » surtout au début. D’ailleurs, j’espère que dans les deux autres tomes cet aspect-là sera encore plus mis en avant, car l’autrice a vraiment un talent et une plume parfaite pour cet univers.
⚓ Le vocabulaire est très bien travaillé et concorde donc parfaitement avec l’environnement du livre. On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes et c’est appréciable. En quelques pages on sait que l’aventure que nous allons suivre aux côtés de Lilith et Gabrielle va être palpitante.
⚓ D’ailleurs, parlons de Lilith que l’on nomme « Le Prince Des Enfers » alors que c’est une femme, mais honnêtement quand on entre en contact avec son caractère et sa façon d’être, on comprend pourquoi le Titre de « Princesse » ne lui correspond pas du tout. C’est un personnage très intéressant d’un point de vue psychologique.
⚓ Lilith est impétueuse, aventureuse, pleine d’assurance et de confiance en soi. Elle sait jouer de ses charmes si nécessaire, et n’a pas peur de s’en servir. Ce qui est intéressant, c’est que malgré cette digne assurance qu’elle montre aux autres, ça ne l’empêche pas à certains moments et surtout vers la fin de ce premier tome, de montrer ses failles et son inquiétude par rapport à la « révélation » du lien qui la relie à son acolyte Gabrielle.
⚓ Parlons de Gabrielle appelée également « Sateen/Satinette » qui est l’exact opposé de Lilith. Il y a donc bien cette rivalité Ange/Démon et Bien/Mal entre les deux et cependant, elles doivent pourtant faire équipe ensemble. J’ai adoré sa naïveté apparente mêlée à une puissance immense cachée bien à l’intérieur.
⚓ Elle n’est que douceur, ruban, jupon et couleurs pastels, autant vous dire donc qu’elle m’a énormément fait rire à plusieurs passages (notamment au début chez le tavernier). Je ne m’attendais pas à trouver de l’humour dans ce récit et pourtant il y en a et c’est très plaisant, tout en rééquilibrant le côté sombre/drame du roman.
⚓ Il y a un personnage qui m’a happé par son air mystérieux et énigmatique c’est la « Marionnettiste » qui se trouve être une petite fille franchement perchée et plutôt dark dans sa façon de penser et d’être. Je pense qu’elle est bien exploitée dans ce tome 1, mais j’espère qu’elle le sera davantage dans la suite. C’est ce genre de protagoniste torturé dans l’âme qui peut jouer un rôle important et surprenant.
⚓ J’aurai tellement de choses à dire encore sur cette lecture, la plume est vraiment tel l’écho d’une vague qui se déploie et s’échoue sur le bord, laissant derrière elle, cette empreinte indélébile qui fait qu’on ne peut pas oublier.
⚓ Si je devais émettre un seul point négatif, c’est la longueur des chapitres qui parfois peut faire perdre selon moi de la rythmique au scénario. Mais cependant, cela ne gâche en rien le plaisir que j’ai eu à découvrir cette épopée, en compagnie de tant de personnages intéressants.
⚓ Je valide à fond les ballons, si vous aimez le fantastique/fantasy/médiéval/dark et l’opposition du bien contre le mal, alors vous serez sans doute conquis vous aussi par cet ouvrage que je vous recommande chaudement.
⚓ Lya ⚓


Laisser un commentaire