Qu’est-ce que Gardriaah ?

Je réalise que je n’ai toujours pas présenté l’objet même de ce blog… Honte à moi !

Qu’en est-il de l’histoire ?

Gardriaah est un univers médiéval fantastique dans lequel évoluent mes protagonistes au milieu de rivalités, complots, intrigues, et même de romance. Les personnages sont entiers et possèdent des rêves qu’ils désirent par-dessus tout accomplir.

C’est au milieu d’une rivalité entre deux races opposées que tout commence. Lilith et Gabrielle, cheffes respectives d’une partie des démons et des anges, se sont affrontées et ont disparu à la suite de leur duel. Leur histoire ne commence que dix ans plus tard. Un lien étrange et inexpliqué les lie et n’est clairement pas le bienvenu pour chacune des deux parties. La démone subit également des assauts de sa mémoire qui la fragilise. Il est grand temps pour elles de comprendre ce qu’il s’est passé et de mettre un terme à ce curieux état de fait. D’autant que le temps leur est compté… Leur disparition prolongée ne peut qu’avoir des conséquences sur le pouvoir en place au sein de chaque royaume.

C’est ainsi que tout commence…

Et quid de la création ?

Je construis ce monde (et ces personnages) depuis douze ans et j’aime décrire ce processus comme une balade en forêt. C’est-à-dire que je me laisse bercer par l’écriture et l’aventure de mes personnages. Je suis leurs rebondissements et leurs réactions au fur et à mesure des obstacles qu’ils rencontrent. Le problème – et l’avantage – d’une balade en forêt, c’est l’absence de but. On erre en appréciant l’instant, sans chercher un but précis. Eh bien, voilà… C’est un peu ce qu’il s’est passé durant cette longue période. J’ai découvert les facettes cachées de mes personnages principaux et secondaires et les recoins du monde.

Récemment, j’ai réalisé qu’avoir une destination serait peut-être aussi intéressant. Surtout, je voulais vraiment partager leur histoire. C’est ainsi que j’ai commencé à structurer la trame et que l’écriture a abouti à la saga disponible aujourd’hui!

J’ai découvert très récemment les termes de « jardiniers » et d’ « architecte » pour les écrivains. Je crois bien que malgré moi, j’ai expérimenté les deux en toute ignorance. Je constate, pour ma part, que le « jardinier », qui correspond donc à ma balade en forêt, permet de mieux ressentir le personnage et de le rendre plus réel. Mais l’aspect « architecte » a permis de mettre en place le récit et donner un sens à toute cette balade !

Laisser un commentaire